WET WILLIE: Miles of Smiles Live (2012)
Si on m'avait dit que sortirait un nouvel album live de Wet Willie en 2012, j'aurais sûrement hurlé au fou ! Et pourtant... Comme quoi la musique peut nous réserver parfois de sacrées surprises, c'est bien ce qui nous arrive aujourd'hui avec ce Live enregistré à Woodstock (hé oui ...comme quoi !) le 13 Août 2011. D'emblée avec "One Track Mind" les sonorités classiques (liées principalement à l'harmo de Jimmy Hall) confirment bien l'identité du groupe légendaire de la famille sudiste. Certes le Wet Willie n'a jamais eu la même notoriété sur l'échiquier Southern que les grandes locos que sont les Skynyrd, Allmans', et autres Marshall Tucker, mais il n'en demeure pas moins que ce groupe a sûrement contribué de manière plus qu'honorable aux fondations musicales de ce style au début des seventies !
Beaucoup plus basé sur le Blues Soul que les groupes cités précédemment, on peut dire que Wet Willie a contribué à l'équilibre musical des différents courants du rock sudiste !
Le genre de morceau comme le "très groovy'' ''She Caught The Katy" (Tal Mahal et Blues Brothers), qui rentre un peu dans les atmosphères chères à Little Feat (par exemple), est franchement loin d'être désagréable ! Comme pour le très Creedence "Rock Steady", on tape du pied immédiatement en écoutant ça ! Ce qui peut parfois freiner légèrement les appréciations c'est peut-être les sonorités soul imposées par les parties de sax de Jimmy Hall. Pour ma part je ne déteste pas mais malgré tout j'aime bien quand c'est dosé subtilement ! Mais on se doit aussi de reconnaître et respecter que ce sont les instruments qui, en quelque sorte, ont façonné l'identité musicale de Jimmy Hall ! Dans ce Live, on notera aussi que le groupe n'a pas hésité à piocher dans les albums solo de son leader (''Rendez-vous With The Blues'', ''Too Tall To Mambo''), ce qui ne perturbe absolument pas l'esprit de Wet Willie ! Un bon moment qui se termine avec l'incontournable "Keep On Smilin' " (le grand succès du groupe !), et même s’il manquera toujours à mon plaisir le fabuleux " Mama Didn't Raise No Fools" et son final à la ''Whammer Jammer'' du J. Geils Band, je persiste à penser que ce nouvel album Live de Wet Willie représente une sacrée bonne surprise en ce début d'année 2012 !
John Molet